Céline Van Doosselaere

" " celine@celinevando.com

" " +33 6 14 77 34 31

CONSULTATIONS

La consultation en Ayurveda utilise le questionnement, l’observation, l’écoute, le toucher (pouls) pour préciser le diagnostic et proposer des conseils individualisés et adaptés.

Cet accompagnement se fait en une seule ou plusieurs séances au fil des saisons et lors de changements importants de vie.

Je peux vous proposer – entre autres – un bilan de constitution, des conseils en alimentation, des conseils d’hygiène de vie et de soins, et un suivi en phytothérapie ayurvédique.

" "
Bilan ayurvédique + restitution

Le bilan intègre l’historique de la personne pour le traduire par le prisme de l’Ayurveda.

La restitution comprend un programme détaillé complet personnalisé.

" "
Première consultation

La première consultation permet de poser les bases de l’Ayurveda et de proposer les premiers conseils pour répondre au but thérapeutique recherché.

" "
Consultation de suivi

Dès lors qu’un bilan est établi ou une première consultation effectuée, les consultations de suivi permettent de faire les ajustements nécessaires pour les saisons, les changements de vie, etc.

La consultation en Ayurveda

Une consultation en Ayurveda consiste en

  1. prendre conscience de son état d’équilibre de base (natif) – sa Prakriti
  2. identifier les déséquilibres actuels ainsi que leur(s) cause(s) – les Vikriti
  3. établir un plan détaillé et *réalisable* pour retourner vers son état d’équilibre.

La constitution de naissance (et que l’on garde à vie) – Prakriti – indique l’équilibre naturel du corps. Cet équilibre est propre à chacun. C’est l’état qui permet au corps de se régénérer et de rester en bonne santé. En Ayurveda, on explique que cet équilibre est composé de et maintenu par les trois Doshas, trois forces vitales responsables de toutes les fonctions du corps.

Au quotidien, des facteurs de stress plus ou moins importants peuvent venir troubler cet équilibre. Lorsque les déséquilibres s’installent, l’Ayurveda explique qu’ils ‘voilent’ la constitution de base. Ils dérèglent plus ou moins le corps, mettant à mal ses capacités à s’autoréguler.

L’Ayurveda agit en douceur au quotidien : l’alimentation et l’hygiène de vie sont considérés comme les piliers d’une vie saine et forment donc la base du conseil ayurvédique.

Selon les envies de la personne, ces conseils peuvent comprendre également des postures de Yoga (āsana) ainsi que des exercices de respiration (prāāyāma).

Des massages peuvent être préconisés à des fins de prévention ou dans une optique de soin ciblé.

La phytothérapie ayurvédique complète l’accompagnement thérapeutique.

" "