Céline Van Doosselaere

" " celine@celinevando.com

" " +33 6 14 77 34 31

L’AYURVEDA

Pratique ancestrale, science jumelle du Yoga, l’Ayurveda est une médecine fonctionnelle : elle appréhende le corps d’abord dans ses systèmes et ses fonctions. En ceci, elle ressemble à la médecine traditionnelle chinoise et diffère de la médecine occidentale, qui est structurelle et anatomique.

Ayurveda signifie « science de vie » en Sanskrit. Elle nait des observations millénaires de l’être humain, de la nature et du cosmos, et de la compréhension que la force vitale qui anime tout dans l’univers s’applique de même manière en chacun de nous. Selon la sagesse védique, « À l’image du macrocosme est le microcosme, à l’image de l’atome est l’univers, à l’image de l’homme est le cosmos. »

On la nomme aussi « connaissance de la longévité » dans le sens où elle nous livre des clés pour vivre longtemps, c’est à dire de façon harmonieuse. Ceci repose avant tout sur la connaissance de soi.

Pour ce faire, l’Ayurveda considère la personne dans sa globalité : corps et esprit, en lien avec son environnement. Sur base d’une logique simple, l’Ayurveda permet à chacun de faire des choix mieux informés concernant son bien-être et sa santé.

Dans la pratique, l’Ayurveda commence par investiguer la constitution native de la personne et d’éventuels déséquilibres qui la bousculent plus ou moins fort. L’idée est de retrouver l’équilibre natif de la personne car c’est son état de pleine santé, celui en lequel le corps sait se régénérer.

Tout dans l’univers – y compris chacun de nous – est composé d’une ‘recette’ unique de 5 éléments que l’Ayurveda nomme espace, air, feu, eau, terre. En perpétuel mouvement, les 5 éléments sont gérés dans le corps par 3 forces (ou humeurs ou énergies), les 3 Doshas, qui permettent toutes les fonctions du corps. Ce sont eux que nous soignons en Ayurveda, car ce sont leurs déséquilibres qui sont l’origine de toutes les maladies du corps.

L’Ayurveda se pratique avec douceur au quotidien : l’alimentation et l’hygiène de vie (notre routine) forment les piliers de ce que Pasteur aurait nommé « le terrain ». Celui-ci se cultive selon ce qu’on y trouve : des hivers froids en montagne, une saison des pluies dans les tropiques ; des pommes en Europe, des mangues en Inde ; … L’Ayurveda apporte une grille de lecture sur notre monde tel qu’il est et peut ouvrir des portes en éclairant les choix que nous faisons. Elle est ainsi autant une science de vie qu’un art de vivre.

Excellente médecine de prévention, l’Ayurveda agit en allant au-delà des symptômes pour chercher la cause de la maladie et la soigner à sa racine. Des signaux vagues, disparates et légers, qui seraient mis à l’écart en allopathie, sont pris en compte par l’Ayurveda. Cela ne veut pas dire non plus que tout puisse être guéri. Néanmoins, l’Ayurveda peut permettre une explication et un accompagnement adapté.

" "